Avant-propos

Un peu d'histoire...

De la fin de l'année 2002 à l'été 2009, CrossRocks exista sous la forme d'un « webzine », consacré d'abord à l'actualité mais aussi à l'histoire du rock mélodique.


Le site se voulait éclectique, comme l'annonçaient son nom — un jeu de mots autour de « crossroads » (en français : croisement de routes, carrefour) — et son slogan (le carrefour des rocks mélodiques). Au fil du temps, et avec l'arrivée d'autres chroniqueurs en juin 2005, les styles traités sur CrossRocks se sont assez largement diversifiés, de la westcoast au heavy metal en passant par le progressif et des styles plus contemporains, mais un style constituait la raison d'exister de CrossRocks, tant il me semblait absent (ou mal considéré) des autres médias francophones : l'AOR. C'est d'ailleurs avant tout autour de ce style que se regroupa peu à peu sur le forum du site une petite communauté de passionnés.


CrossRocks devait une partie de son succès (jusqu'à 10.000 pages vues par jour) au talent de programmeur de Laurent C. (DarkSilver), avec qui j'avais conçu le site en 2002, et à qui l'on devait le fonctionnement de tous les outils interactifs du site, du forum aux commentaires et évaluations d'albums en passant par tout ce que ne voyait pas le visiteur : l'architecture interne qui permettait l'administration du site et les mises en ligne.

En 2009, Laurent et moi n'étant plus en capacité de nous en occuper, CrossRocks ferma après sept ans d'activité. La plupart des chroniqueurs se retrouvèrent sur RockMeeting, un nouveau site ouvert par Denis C. (MetalDen).




Le blog CR

Quelques années plus tard, en août 2011, je mettais ce blog en ligne, suite à de fréquentes conversations avec une amie un peu nostalgique de l'époque CR. Mon intention se limitait à republier quelques chroniques, en me concentrant sur les albums à mon sens les plus essentiels (ou présentant un minimum d'intérêt), et les plus représentatifs des principaux styles que nous tentions autrefois de promouvoir sur le site.

En relisant la plupart de ces chroniques, rares furent celles que j'avais envie de republier en l'état. Trop exaltées, trop bavardes, trop maladroites, trop ceci et pas assez cela, je m'en tins d'abord à les alléger sans trop en modifier le contenu ; mais l'envie d'écrire revenant peu à peu, j'ai fini par entreprendre de les réécrire à peu près toutes (un chantier en cours, toutes les chroniques republiées ici ne sont donc pas définitives), les complétant par de nouvelles au fil de mes envies et de mes disponibilités.

Ce sera désormais le mode de fonctionnement de ce blog : enrichir à mon rythme une petite base de données, essentiellement recentrée sur l'âge d'or de l'AOR, destinée bien sûr aux anciens lecteurs de CrossRocks, mais plus largement aux amateurs de ce style et de cette période qui, je l'espère, y trouveront les informations qu'ils cherchaient, et pourront par ailleurs les compléter dans les commentaires des chroniques.

Merci de votre visite.

Cédric

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...