GOWAN : s/t

Peu de gens connaissaient Lawrence GOWAN en 1999, lorsqu'il prit la place de Dennis DeYoung dans STYX. Peu de gens, excepté dans son pays, au Canada, où cet Écossais de naissance au parcours peu banal s'était taillé une jolie renommée depuis le milieu des années 80. Formé au piano classique, diplômé du Conservatoire de Toronto, le musicien débutait sa carrière au milieu des années 70 dans le groupe RHINEGOLD avec lequel il se produira localement durant quelques années. En 1982, le chanteur était signé par CBS et sortait ce premier album au Canada, premier disque qui se démarque un peu de la suite de sa discographie. Pour commencer, le chant est, sur certains titres, un peu plus agressif qu'il ne le sera à partir de l'album suivant, le remarquable Strange Animal. La différence n'est toutefois pas déstabilisante pour qui aurait découvert l'artiste par les albums suivants ou dans Styx, son timbre de voix très particulier restant tout à fait identifiable. L'univers de l'artiste, très singulier lui aussi, paraissait pour sa part déjà bien dégrossi sur des titres comme Jet White ou Victory. bien qu'un aspect plus daté dans le son soit à signaler, dans les claviers notamment (Send Me Energy), mais aussi dans les lignes mélodiques qui s'aventurent dans des voies où le grandiloquent tient une certaine place, comme sur Keep Up The Fight ou, dans une moindre mesure, Come A Little Closer. Loin d'être inintéressant, ce premier album s'adresse avant tout aux admirateurs du chanteur qui pourront mesurer le chemin parcouru à partir des albums suivants tout en se faisant plaisir sur quelques titres bien sentis et plus sobres (la jolie ballade Make It Alone, Oceania, I'm Not Involved...). Aux autres, aux simples curieux, on conseillera plutôt Strange Animal et Lost Brotherhood qui illustrent admirablement tout le potentiel de cet artiste très au dessus des normes de l'AOR.

Tracklist :
01. Jet White

02. Keep Up The Fight
03. Come A Little Closer
04. Make It Alone
05. Send Me Energy
06. Oceania
07. I Was Only Looking
08. I'm Not Involved
09. Give In
10. Victory

Line-up :

Lawrence « Larry » Gowan (chant + piano + clavier + chœurs)
+
Kim Mitchell (guitare)
Steve Hogg (basse)
Marty Cordrey (batterie)
Susan Ciani (programmation)
Paul Atkinson (programation)

Année : 1982
Label : CBS [réédition 1998 Algae Records]
Production : Rob Freeman

TIM FEEHAN : s/t

Après deux albums sortis dans une relative confidentialité au Canada, TIM FEEHAN remportait un concours d'écriture qui allait doper sa carrière et lui ouvrir de nouveaux horizons. La récompense n'était rien moins qu'une collaboration avec l'un des maîtres de la westcoast, son compatriote DAVID FOSTER. Avec lui, Feehan dégauchira en studio ce qui deviendra par la suite ce troisième album. Pour achever son travail, le Canadien traversait la frontière et posait ses valises à Los Angeles. De là, il nouera des liens avec quelques musiciens de renom comme Steve Lukather (TOTO) et Fee Waybill (THE TUBES) qui participeront à son album. Repéré par le label Scotti Bros qui le signe, son disque sort en 1987 et laisse apparaître un Feehan physiquement sérieusement revu et corrigé. Envolée la moustache qu'il arborait sur les premiers albums, mais pas la voix, ni même le style. Ce disque reprend en effet le dosage entre westcoast et AOR des premiers albums, et il n'y a guère à s'en plaindre, bien qu'un titre ait tendance à surnager. Where's The Fire — qui fut utilisé dans la bande originale du film The Wraith la même année — fait en effet partie des titres les plus remarquables de Tim Feehan, dans un registre AOR très légèrement « hi-tech » bien mis en valeur par la voix expressive du Canadien. Moins marquants, mais pour autant pas désagréables, des titres comme Listen For The Heartbeat, Read Between The Lines, The Painter ou One Step Away proposent une westcoast classique, dont le principal charme réside dans le chant de Feehan. Quelques touches de saxophone, beaucoup de clavier, on regrettera un peu le recours systématique aux rythmiques synthétiques, mais pas de quoi rendre ce disque pénible pour autant. 

Tracklist : 
01. Where's The Fire
02. Listen For The Heartbeat
03. Vanna
04. Loveline
05. Read Between The Lines
06. Mean Streak
07. The Painter
08. One Step Away
09. Isolation

Line-up :

Tim Feehan (chant + clavier + synthétiseur + chœurs)
+
Steve Lukather (guitare)
Lou Sedmak (guitare)
Marcel Hamel (clavier + synthétiseur + programmation)
Donovan Reimer (clavier)
Ron Vaugeois (percussions)
Dave Babcock (saxophone)
Jim Pinchin (saxophone)
Vince Mai (trompette + bugle)
Phil Berry (chœurs)
Fee Waybill (chœurs)
Gord Maxwell (chœurs)
Matthew Feehan (chœurs)
Al Dobish (non précisé)

Année : 1987
Label : Scotti Bros.
Production : Tim Feehan

QUARTERFLASH : Take Another Picture

Peu de changement entre le premier album et ce Take Another Picture, sorti deux ans plus tard : même équipe, même producteur, même orientation, et donc même recette, à ceci près que ce disque n'est pas porté par une chanson aussi accrocheuse que Harden My Heart. L'album en souffre-t-il beaucoup ? Pas tellement. D'abord, Marv Ross, le principal compositeur de QUARTERFLASH, a la finesse requise pour éviter d'empeser sa musique des clichés et de facilités balourdes dans lesquels sont tombés bien des musiciens en panne d'inspiration. Avec les deux premiers titres Take Me To Heart et Take Another Picture, on est d'ailleurs loin de la panne, ces chansons exploitant de  nouveau avec réussite la sensualité du chant de Rindy Ross, créant ainsi une atmosphère encore proche des titres les moins enflammés des premiers albums de PAT BENATAR, les touches de saxophone en plus, instrument que Rindy Ross disait employer comme le prolongement de sa voix. On retrouve ponctuellement cette atmosphère sur Shakin' The Jinx ou Make It Shine, mais Take Another Picture revient également sur l'orientation plus westcoast du précédent album, sur des titres comme la jolie ballade Shane, et s'engage une fois encore sur une voie pas très éloignée des EAGLES quand le guitariste Jack Charles s'empare du micro, et plus particulièrement sur la ballade Eye To Eye. Outre Timothy B. Schmit une fois de plus présent dans les chœurs, Quarterflash était d'ailleurs honoré de la présence de Joe Walsh à la guitare slide sur It Don't Move Me, un titre à la rythmique assez rhythm & blues, interprété par Rindy Ross cette fois, mais sur lequel aurait très bien pu se balader un GLENN FREY. Ambiance plus rock'n'roll sur One More Round To Go, avec une fois de plus au micro un Jack Charles qui, en dépit d'une présence accrue au micro (il interprète trois titres sur ce disque), quittera le groupe par la suite, vraisemblablement pour des divergences quant à l'orientation musicale qui allait prendre un virage plus pop et assez considérablement modifier le son du groupe sur l'album suivant, le très bon Back Into Blue.

Tracklist : 
01. Take Me To Heart
02. Take Another Picture
03. Shane
04. Eye To Eye *
05. It Don't Move Me **
06. Shakin' The Jinx
07. Make It Shine
08. One More Round To Go *
09. Nowhere Left To Hide
10. It All Becomes Clear *

Line-up :

Rindy Ross (chant + saxophone)
Marv Ross (guitare)
Jack Charles (guitare + chant [*])
Rick Digiallonardo (piano + orgue + synthétiseur)
Rich Gooch (basse + chœurs)
Brian David Willis (batterie + percussions + chœurs)
+
Joe Walsh (guitare slide) [**]
Paulinho Da Costa (percussions)
Bill Champlin (chœurs)
Timothy B. Schmit (chœurs)
Tom Kelly (chœurs)
Tommy Funderburk (chœurs)

Année : 1983
Label : Geffen
Production : John Boylan

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